mercredi 30 novembre 2011

Publier pour partager...

LaBelle,

J'aimerais tant trouver les mots justes. Je sais que ce n'est pas facile pour toi non plus à un moment comme celui-là. Je n'ai qu'envie de me retrouver avec toi. Je pense à toi à chaque instant et cela me fait me rendre compte à quel point je suis attaché à toi. Je désirerais évidemment que l'on puisse laisser cet épisode derrière nous et retrouver nos coeurs légers l'un avec l'autre. Je sais que ca ne fonctionne pas comme ça. 


Je ne demande pas que nous fassions semblant que tout va bien. Je ne voudrais qu'être là pour toi. Je voudrais être celui avec qui tu n'as pas peur de t'ouvrir et avec qui tu peux baisser tes gardes pour parler sans barrières. Je me suis ouvert à toi parce que tu es celle que tu es. J'ai reconnu en toi une complice et une personne compréhensive capable d'entendre et d'écouter mes plus grands et mes plus durs échecs. J'ai laissé peu à peu chacune des réticences et des distances que j'avais au départ avec toi pour me protéger. Je l'ai fait avec doute, crainte et appréhension de me rendre démuni et fragile devant toi, mais je l'ai fait sans regret parce que chaque fois, tu as su me faire la preuve que j'avais raison d'avoir confiance en toi, que tu pouvais être cette personne qui m'accepte et qui m'aime malgré mes défauts et les taches à mon passé. Tu as su me valoriser et tu m'as encouragé et soutenu. Je crois que c'est pour cela que j'arrive à te dire "Je t'aime".


Tout cela m'amène à vouloir être la même personne pour toi. J'aimerais que tu puisses te dévoiler à moi, non pas parce que je te dis cela, mais plutôt parce que tu en as envie, que tu vois en moi plus qu'un ami ou un chum, que tu me considère comme un confident, capable de t'écouter et de compatir à tes souffrances ou tes difficultés. 


Je ne veux pas que tu fasses semblant que tout va toujours bien. Je ne demande pas non plus à ce que tout soit parfait comme je l'ai déjà dit. Je désire seulement être avec toi dans les moments faciles comme dans les moments difficiles. Je saurai faire preuve de la même humanité et amour dont tu fais preuve pour moi. Mon amour pour toi ne se résume pas seulement en la facilité. 


Tu as le droit à tes émotions. Tu m'as déjà dit être trop sévère avec moi-même et que cela pouvait être lourd pour mon entourage. J'ai compris ce que tu me disais, du moins je n'arrive peut-être pas à l'appliquer mes j'ai compris ce que ça implique. Dans le même sens, je veux te dire que que je n'attends pas de toi que tu sois toujours celle qui est forte. Quand je te demande si ça va, je ne veux pas que tu ravales ta douleur et que tu forces un 'oui' ou un 'sourire'. Ma question est une invitation à t'ouvrir à moi. Ma question veut dire que j'ai remarqué que tu n'allais pas et alors je te signifie que je suis là avec toi prêt à partager et t'écouter. 

J'aimerais pouvoir te dire que je t'aime. Je veux être là pour toi. Je veux pouvoir te consoler et te dire que tout ira bien. Je veux te serrer dans mas bras et représenter pour toi l'épaule qui te permet d'oublier le reste, les bras dans lesquels tu lâche prise pendant un instant et laisse passer ce que tu dois laisser passer. J'aimerais que ta confiance en moi te permettre de t'abandonner à moi de cette manière. Je pense beaucoup à toi. 

Je suis sans doute maladroit pour t'aborder et peut-être égocentrique aussi. Je n'essaies pas de m'approprier ta tristesse et retourner la situation à mon avantage. La tristesse que tu vois sur mon visage ou dans mon attitude découle de ma propre incapacité. Je voudrais faire plus quand je me rends compte que tu as besoin et je voudrais alléger ton fardeau, en prendre une partie pour le porter avec toi. Il m'arrive, quand tu es plus fermée ou quand je n'arrive pas à percer ta première défense, que je ne me sente pas à la hauteur. Je me reproche, certaine fois, de ne savoir bien te remonter le moral. 


Je suis probablement trop expressif de mes sentiments ou de mes émotions. Un peu comme si je te les balançais au fur et à mesure sans avoir vraiment compris ou démêler ma propre idée. C'est dommage de ma part, surtout que, même si cela semble impossible, c'est nouveau pour moi de parler ouvertement. C'est avec toi que j'ai appris à m'ouvrir et ne rien laisser en suspens, à régler les problèmes sans les laisser traîner trop longtemps. J'ai trouvé cela étrange au départ, plutôt habitué à être replié et laissé seul avec mes doutes. J'ai trouvé cependant toute la valeur et le bénéfice que procure l’honnêteté et l'authenticité. Peut-être vais-je alors trop loin en te demandant sans cesse si tout est correct et si tout va bien? Peut-être que je ne te laisse pas assez de temps et d'espace pour respirer? Sans doute. Je t'assure que je voudrais être à la hauteur à cet égard. Probablement que ces réactions sont dues à un manque de confiance en moi, que j'ai tendance à dramatiser ou à paniquer dès que je suis confronté à un souci. 

Écrire comme cela m'amène alors à me calmer et à revenir sur terre, comme ton regard sait si bien le faire la plupart du temps en un éclair. Je me pose la question tout simplement? Est-ce que je t'aime? Bien sûr que je t'aime. Est-ce que tu m'aimes? Je pense aussi que tu m'aimes.



Je regrette alors de te torturer comme je le fait souvent, comme je l'ai fait aujourd'hui. Je ne veux pas, par mon incertitude, te forcer à agir comme si tout va bien pour me rassurer. Je suis désolé d'exercer cette pression sur toi, sincèrement. Je désire, comme je l'ai dit plus haut, être là pour toi en toute simplicité et en toute complicité. Je désire t'aimer justement, tel que tu le mérites. Je désire être à la hauteur de l'amour que je te porte. Je désire être avec toi à chaque moment, sans stress ni pression. Je veux évoluer et apprendre avec toi parce que tu le rends possible.


Je t'aime LaBelle,

4 commentaires:

  1. Tout ce que je lis entre les lignes de ce texte, si tu savais ! Et quel retour ! Très très beaux ces mots en passant...

    RépondreSupprimer
  2. Merci Lionne, je ne sais pas si je vais écrire de nouveau, je crois qu'il ne faut pas forcer l'inspiration n'est-ce pas?

    Ca me touche beaucoup que tu aimes. Prends soin de toi!

    RépondreSupprimer
  3. Cher Holland,

    Par ces paroles pleines d'honnêteté et d'amour, j'ai senti ton engagement, ta passion et la complexité si belle et si troublante des émotions... C'est vraiment bien de te relire!
    Elle est chanceuse ton amoureuse (même si on ne sait pas si elle a lu...)d'avoir un homme qui épaule et sait se remettre en question. ;-)

    amitiés
    France

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle a lu. Seulement après notre séparation.

      Tu me fais trop d'honneur avec tes mots France... J'ai reconnu LaBelle dans tes mots aussi, j'avais cette même chance avec elle.

      Parfois, ma complexité peut devenir un poids trop lourd à porter.

      J'écris beaucoup récemment. Je vais publier éventuellement.

      Supprimer